Pétition contre la réforme « Belloc »

du statut des enseignants-chercheurs 

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  (cette pétition n'est pas "réservée" aux seuls enseignants chercheurs) ou 

 
 « Nous, enseignants-chercheurs signataires, exigeons :

- que soient immédiatement déclarées nulles et non avenues les propositions formulées par le professeur Bernard Belloc dans son rapport au Ministre remis en octobre ;

- qu’une enquête sérieuse soit entreprise (sur le mode par exemple des enquêtes budget-temps ) afin d’évaluer la diversité et le poids de nos tâches ; que cette enquête soit réalisée sur une année (compte tenu des fluctuations saisonnières) et tienne compte de la variété des situations en fonction de l’université, de la discipline ;


- que soit réaffirmée l’inscription de toutes nos missions dans le cadre du service public d’enseignement et de recherche ;

- que le déficit en personnels IATOSS statutaires soit comblé (selon un plan pluriannuel) afin de stopper cette tendance au transfert de tâches administratives vers les enseignants, particulièrement observable dans les universités les plus mal dotées ;


- que le déficit en postes d’enseignants-chercheurs soit aussi résorbé (plan pluriannuel de recrutement, là encore) pour assurer un encadrement pédagogique correct ;

- qu’un référentiel national des nouvelles missions des enseignants-chercheurs soit établi avec une cotation également nationale de chacune d’entre elles en termes d’équivalents TD. Que la prise en charge par les enseignants-chercheurs de ces nouvelles missions vienne en déduction de leur obligation de 192 heures d’enseignement équivalent TD, permettant qu’ils poursuivent dans de bonnes conditions leur activité de recherche ;

- que des aménagements sous forme de congés sabbatiques soit prévus pour ceux qui assurent des responsabilités administratives spécifiques afin de leur permettre de garder le lien avec la recherche ;

- que la distinction actuelle entre TD et TP, qui ne subsiste que pour les enseignants-chercheurs, soit abolie.


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