Opération « ruban orange »

Appel à tous

Motion adoptée lors de l'AG nationale du 7 juin 2003

Aujourd'hui, à un moment où le gouvernement essaie par tous les moyens de nous marginaliser, de nous ostraciser, de diviser (jeunes contre vieux, public contre privé, profs contre parents, précaires contre titulaires…), il importe d'afficher un front plus uni que jamais, celui de tous ceux qui luttent partout en France, auxquels se joindraient tous ceux qui les soutiennent. C'est pourquoi, nous pourrions tous arborer de façon bien visible, sur nous, sur nos véhicules, un signe de solidarité, simple, non polémique, un bout de ruban orange par exemple. Si, peu à peu, de plus en plus de femmes et d'hommes le portaient (grévistes ou non), cela pourrait populariser notre mouvement dans l'opinion publique, montrer sa force, ce serait une sorte de manifestation permanente. De plus, notre devoir d'enseignants-grévistes, c'est d'abord d'expliquer, d'informer, de convaincre le maximum de monde de la légitimité de notre action. Ce symbole naïf de solidarité faciliterait la communication dans la rue et deviendrait alors un instrument drôlement subversif.


Opération « ruban orange »


Affichons notre solidarité avec ceux qui luttent pour que notre société soit plus juste, plus équitable, plus fraternelle !

Ils s’en prennent à l’école, aux retraites, à la santé. En restant passifs, nous serions complices des « casseurs » en col blanc qui nous gouvernent.

Refusons d’être divisés, marginalisés ! Tous ensemble, faisons vivre ces mots qui nous sont si chers :
Liberté d’agir, de dire non, de faire grève,
Égalité de tous pour le droit à l’éducation, à la retraite,
Fraternité avec tous ceux qui subissent en silence, sans pouvoir se défendre.

Décidément non ! L’école n’est pas une entreprise, la vie, la santé ne sont pas des marchandises !

Que nous soyons gréviste ou non,
Salarié, retraité ou chômeur,
Titulaire ou précaire,
Enseignant, cantonnier ou secrétaire,
Que nous ayons 15, 30 ou 75 ans,

Accrocher un simple ruban orange, sur nous, sur nos véhicules, sera le symbole de la légitimité de notre mouvement, de notre unité, de notre détermination inébranlable.

Coordination Nationale des Établissements en Lutte