Dans ce
cadre, le concours des IUT peut titre particulièrement utile pour
développer la culture
technologique
et professionnelle au sein de université et construire des
parcours professionnalisants
innovants
et des partenariats solides avec le monde professionnel.
Cette
optique valorise l'expérience et I'apport des IUT a
université tout entière pour la mise en
oeuvre
de parcours diversifies, adaptes aux projets personnels et
professionnels des étudiants. Elle
exclut
donc la création d'un nouveau diplôme de « licence
universitaire de technologie » qui serait
spécifique
aux IUT et les isolerait de la communauté universitaire alors
même que la licence
professionnelle,
par les réponses diversifiées qu'elle permet d'apporter,
donne entière satisfaction
au
monde professionnel et aux étudiants.
Afin de
donner un nouvel élan a cette politique, la commission nationale
d'expertise des licences
professionnelles,
qui a fait un travail unanimement reconnu en associant le monde
professionnel,
sera
['instance unique évaluation des parcours professionnels du
cursus licence intégrant donc,
outre
les licences professionnelles, les formations nouvelles prévues a
I'article 4 (points 2 et 3) de arrêté du
23
avril 2002 ainsi que les DEUST. Bien entendu, les attributions des CPN
et de la CCN IUT
demeurent
pour ce qui concerne le champ de compétences qui leur est
dévolu.
2
Les modalités organisationnelles et pratiques
2-1
dispositif évaluation
* Dans
le cadre précédemment décrit, la cohérence
nationale et la reconnaissance de la qualité
des
formations et des diplômes dépendent de l'efficacité
du dispositif d'évaluation.
C'est
pourquoi, conformément a la décision annoncée lors
de la Conférence de presse de rentrée, est
mise en
place une mission nationale d'évaluation qui prendra la suite
de I'actuelle MSU avec
cependant
une approche sensiblement différente
- cette
mission assurera l'évaluation de la recherche et celle de
l'évaluation des formations
universitaires
;
Elle
produira des évaluations pour les directions concernées
qui s'en saisiront pour élaborer leurs
décisions,
tout particulièrement dans le cadre des contrats. II y a donc
distinction claire de l'évaluation et du
décideur.
Dans le
champ des formations, la mission sera obligatoirement saisie de toutes
les demandes de
masters
et, bien entendu, des formations doctorales. L'évaluation portera
notamment sur la qualité
scientifique
des équipes porteuses des projets. A la demande de la direction
de I'enseignement
supérieur,
la mission pourra également, lorsqu'une question de
cohérence scientifique apparaît, être
appelée
a fournir une évaluation de certains cursus licence.
* La
direction de I'enseignement supérieur, responsable du pilotage du
contrat unique assurera
par
l'action des conseillers d'établissement la coordination et le
suivi des négociations contractuelles.
Dans ce
cadre, le conseiller d'établissement constitue « le point
d'entrée » naturel et l'interlocuteur
permanent
du chef établissement pour l'ensemble de la démarche
contractuelle dans toutes ses dimensions.
Des
chargés de mission scientifique et pédagogique,
attachés à la DES, viendront compléter le
dispositif.
Leur mission sera d'assurer une aide aux établissements pour
favoriser la cohérence de
l'offre
de formation conçue en relation avec la recherche. Leur
compétence ne sera pas celle
d'expertise
ou d'évaluation, charge dévolue à la mission
nationale d'évaluation, mais, pour préparer
les
décisions, celle « d'ensembliers » sur la base
même du travail d'expertise et d'évaluation
réalisé par
la
mission.
Par
ailleurs, les politiques de site qu'il convient de promouvoir
réclament une vision globale des