Petit compte-rendu de la réunion inter-fac d'aujourd'hui Mercredi 19 novembre 2003


 Présents: universités Paris 1, Paris 6, Paris 7+Javelot, Paris 10, Paris 13, Versailles/Saint Quentin, CIPF (coordination intermittents et précaires ile de france)

__________

Etat des lieux

* Univ Saint Quentin (sciences humaines): à l'appel de la présidente S. Faucheux (et suivant en cela les consignes de la CPU), journée de discussion 800 personnes, puis continuation de la discussion à 400 personnes transformée pour le coup en AG (sous l'action de l'UNEF et Snesup) qui ont voté la grève à partir de ce mercredi matin.

* Versailles: AG demain

*Paris X (Nanterre): projet LMD à déposer avant fin déc. Tentative de passer localement la réforme avant Noel. Essai de discussion sur les réformes, journée banalisée Vendredi dernier. AG jusqu'a 500 personnes présentes, 300 à 400 ce matin. AG des personnels de 70 à 20 personnes.
Intersyndicale personnel demain. Un CEVU sur le LMD Lundi prochain devrait etre l'occasion de manifester à la fac.

*Paris 6/7: AG demain a 12h30 Amphi 34

*Paris 13: AG jusqu'a 900 personnes. Grève votée Jeudi dernier (les AG ont grossi de 500 à 900, suite à discussion avec étudiants). Personnels: 50 personnes, essentiellement enseignants.

*Paris 1: il y a eu 4 journées banalisées. Les UFR de droit ont epluché la loi de modernisation et en ont déduit que le droit pourrait ne plus être le monopole des UFR (peut être à cause du fait que la loi prévoit la dissolution d'une UFR par le seul CA sans en référer comme maintenant au ministre?). Réforme de la notation - mise en concurrence des personnels, primes en fonction non plus de la note, mais de la progression de celle ci (notation sur "projets/buts") avec un global fixe bien sur (si l'un monte, l'autre descend...). AG demain à Tolbiac à 12h30.

*CIPF: il faut attaquer la philosophie globale des réformes en cours.


__________

Discussion:


- les points qui mobilisent d'abord les étudiants sont les points "proches" (session septembre, compensations, frais d'inscription), mais rapidement dans les AG, les discussions tournent sur le fond de la réforme: concurrence entre facs, concurence entre disciplines, diplomes "individuels" sans cadre nationaux...

- d'après le président de [Paris 13 ou Versailles, pb de ma mémoire], il y a 2 "tas" de fac au ministère, celles spécialisées dans les formations "pro" (et courtes...), et celles qui feront de l'enseignement général. Le ministère a dit que [Paris 13/Versailles] est dans le premier tas !

- Insistance des participants sur le fait de lier les 3 réformes LMD, modernisation et Belloc. C'est la même réforme sous 3 aspects tapant sur étudiants (LMD), IATOS (modernisation) et enseignants-chercheurs. Donc il faut discuter et mobiliser TOUTES les catégories personnels/usagers

- (étudiant P13) il faudrait élargir aux personnels rapidement , car les étudiants n'envisagent pas de faire grève des mois...

- on a parlé d'une journée interfac dans 15 jours (ou avant?) faite sur une fac et rassemblant tout le monde dans une grande discussion.

- disparition de formations: les IUP ont manifesté (5000 étudiants) la semaine dernière.

- connivence/élargissement du mouvement avec les intermittents